Accueillir un chaton à la maison : petits conseils pour grand événement.


Séparé de sa mère, de ses frères et de ses sœurs, votre chaton risque de se sentir apeuré une fois arrivé chez vous. Afin d’adoucir au maximum son dépaysement, il est indispensable de bien préparer son arrivée au sein de sa nouvelle famille.


TRANSPORTER UN CHATON : CONFORT ET SECURITE SUR LA ROUTE

Si vous adoptez un chaton et que vous le ramenez chez vous en voiture, mieux vaut anticiper ce premier voyage.

 En effet, il peut être dangereux de voyager avec un chaton en liberté dans un véhicule, autant pour lui que pour les passagers.

 

Utilisez une caisse et pour son confort, placez une couverture au fond. Sachez que le stress du transport peut provoquer des “oublis”, veillez à emporter un rouleau de papier absorbant et un autre tapis. Préférez une caisse assez grande car elle pourra servir également lorsque votre chaton sera devenu adulte.

 

Enfin, sachez qu’une caisse obscure rassurera votre chaton qui se sentira bien protégé.


LES PREMIERS PAS DE VOTRE CHATON CHEZ VOUS

Planifiez de préférence l’arrivée de votre chaton le week-end. C’est une période de calme pendant laquelle les membres de la famille sont en général plus disponibles pour s’occuper de lui.

 

La découverte de son nouvel environnement doit s’opérer de manière très progressive et tout en douceur. Laissez-le faire connaissance avec les nouveaux membres de la famille et ses congénères éventuels déjà présents au sein de votre foyer.

 

Freinez votre enthousiasme et celui des enfants, agissez avec douceur et sans cri. Evitez les passages de mains en mains. Élevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée, votre chaton pourrait devenir un adulte peureux et craintif.

 

Il faut alors trouver le juste milieu et jouer avec lui afin de le sociabiliser. 
Certaines habitudes à prendre et quelques petits aménagements vous permettront de protéger votre chaton des "pièges" existants au sein de votre foyer.


ACCUEILLIR UN CHATON : AIDEZ LE A TROUVER SES MARQUES!

Votre chaton organise son territoire au sein de votre foyer autour de 4 aires différentes : l’aire d’alimentation, l’aire de repos, l’aire de propreté, l’aire de jeu. 
Vous devez respecter cette organisation, sans jamais la perturber au risque de provoquer chez lui certains troubles du comportement. 
Et pour aménager ces 4 espaces, pensez à vous procurer les équipements suivant :


Un bac à litière

Pour le bac à litière, privilégiez le type "maison de toilette" fermée. Les chats sont pudiques et apprécient de faire leurs besoins à l'abri des regards. De plus cela vous épargnera trop de mauvaises odeurs! 

Placez la loin de sa gamelle et de votre aire de vie. Un renfoncement ou un coin de pièce éloigné de tout passage vous permettra d'éviter bien des nuisances.



Un récipient pour la nourriture



Une fontaine à eau



Pour sa toilette



Des jeux




Un panier



Vous voilà fin prêt pour accueillir votre compagnon!