Chaton, toutes les deux semaines jusqu'à 3 mois puis, 1 fois par mois jusqu'à 6 mois.
(Chatte allaitante vermifugée en même temps)
Chat adulte, 2 à 4 fois par an.
Chat ou chaton nouveau au foyer : Dès l'acquisition et deux semaines après.
La vermifugation permet de débarrasser le tube digestif des parasites internes et ainsi réduire le risque de transmission à l'homme (toxoplasmose). Elle doit débuter avant ses premières vaccinations, dès l'âge de 15jours, puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. A l'âge adulte une à quatre fois par an suivant la fréquence des sorties et des contacts avec ses congénères. De nombreux vermifuges sont disponibles sur le marché, mais les plus performants se trouvent chez votre vétérinaire.La femelle gestante doit être vermifugée 15 jours avant la mise bas et un mois après.
Il est conseillé de vermifuger le chat 10 jours avant les vaccinations.
Quel vermifuge choisir?
Même si vermifuger est devenu un geste "classique", il ne faut pas perdre de vue que le vermifuge est un médicament et comme tout médicament, il ne doit pas être donné à la légère car il comporte des indications précises et également des contre indications et parfois des risques. Il existe de nombreux vermifuges pour tout type de situation. Il variera en fonction de l'infestation mais également de l'âge du chat, de la fréquence à laquelle il est vermifugé.
Vermifuger est un geste médical qui n'est pas anodin.
Votre vétérinaire vous conseillera le vermifuge adapté au cas de votre chat ou de votre chaton et pourra mettre en place, si nécessaire, un protocole vermifuge.