Les puces sont des parasites que l’ont rencontre fréquemment chez les chats. Elles passent souvent inaperçues car elles le font rarement se gratter. Il est possible de les détecter soit en caressant le chat à rebrousse poil et en voyant les crottes de puce sur la peau (petites virgules noires), soit en attrapant les puces avec un peigne très fin.
Les puces du chien et du chat étant les mêmes, le chat contamine souvent le chien que son propriétaire traite parce qu’il se gratte ; et qui ne pense pas à traiter le chat.
Les tiques peuvent se mettre sur le chat. La tique ne peut pas transmettre piroplasmose ou la maladie de Lyme au chat.
Les différents produits
Les produits pour les chats
Quatre types de produits sont efficaces :
*Les dosettes insecticides (et pas insectifuges) qui selon les marques traitent également les larves de puces. Elles doivent être appliquées tous les mois strictement sur la peau entre les omoplates.
*Les sprays qui ne traitent que les puces adultes et les tiques. Leur application est parfois difficile (il faut traiter à rebrousse poil pour que le produit atteigne la peau sur l’ensemble du corps, une fois par mois) car le bruit du spray et l’odeur du produit font fuir le chat. Cette solution est cependant la plus économique, surtout lorsque l’on a plusieurs chats. Certains sprays permettent aussi de traiter le chien et le chat avec un seul produit plutôt que d’avoir un produit pour chaque espèce.
*Les colliers qui s’ils sont bien choisis sont efficaces jusqu’à 8 mois sur les puces, larves de puces et tiques. Ils évitent d’oublier le traitement mais peuvent être perdus en cas d’accrochage. Un système de sécurité évite en tout cas le risque de rester pendu par le collier.
*Les comprimés sont efficaces en 2h, très utiles en cas d’invasion par les puces.
Les produits pour l’environnement
Deux types de produits sont efficaces :
*Les sprays qui sont spécialement conçus pour l’environnement. Après avoir aspiré et lavé ils s’appliquent sur les lieux de couchages, parquets et canapés. Efficace, cette méthode est un peu fastidieuse et doit être renouvelée au bout de trois semaines.
*Les bombes permettent de traiter 40 ou 80 m2 en une fois. Elles vaporisent un nuage insecticide dans la pièce et sont efficaces pendant 6 mois. Il faut placer la bombe au milieu de la pièce ou entre deux pièces si elles communiquent en hauteur. Après son déclenchement il faut laisser agir trois heures puis aérer une demie heure. Il est important d’enlever toutes les plantes, les animaux et la nourriture qui sont dans la pièce.
Les différents protocoles de traitements
Chat d’intérieur
Un chat d’intérieur ne peut attraper de tiques et il est rare qu’il ait des puces. Cela peut cependant arriver si nous ramenons des puces sur nous ou que le chien de la maison ou d’amis soit porteur et les transmette.
Un chat d’intérieur ne nécessite pas de traitement anti puces. Il faut le cas échéant traiter le chien et vérifier régulièrement le chat.
Si le chat attrape des puces, il convient de le traiter avec une dosette deux fois à trois semaines d’intervalle et de passer ses lieux de couchage à la machine à laver les jours de traitement pour éliminer les larves.
Chat d’extérieur
Un chat d’extérieur doit être traité contre les puces et les tiques du printemps à l’automne.
Que faire en cas d’invasion par les puces ?
Les chats
Il faut traiter tous les animaux toutes les trois semaines avec des dosettes efficaces sur les larves et les adultes. Si l’invasion est importante, les comprimés peuvent être intéressants.
L’environnement
Il est possible de traiter l’environnement en appliquant un spray adapté sur les lieux de couchage du chat, les parquets et les tapis et en aspirant puis en lavant les sols.
Sinon il est plus simple de mettre une ou plusieurs bombes qui traiteront l’ensemble de la maison en une fois.