Comment soigner et entretenir son chat?


Débarrasser le pelage du chat des poils morts

Outre sa fonction esthétique, le brossage évite au chat d’ingérer une trop grande quantité de poils morts lors de sa toilette. Il ne faut pas oublier que le chat se lèche près de 30% de son temps et que la mue pour un chat vivant à l’intérieur se produit tout au long de l’année. L’élimination fécale des poils ingérés peut représenter un volume quotidien de 10 cm3 environ pour un chat de 4 kg!

Le poil mi long de votre Maine Coon exige un passage de brosse souple hebdomadaire est nécessaire.

Le pelage est le miroir de l’équilibre alimentaire. Un déficit en protéines ou une carence en certains acides aminés peuvent accélérer la chute des poils, ralentir la pousse et être responsables d’un poil terne et cassant.


Yeux, dents, oreilles du chat, à surveiller

Des impuretés peuvent s’accumuler dans le coin interne de l’œil. Elles se nettoient délicatement avec une compresse stérile humidifiée d’une lotion oculaire réservée à cet usage. Tout comme son nez, ses yeux ne doivent pas couler. Le pavillon externe des oreilles ne doit révéler aucun corps étranger.

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, le brossage quotidien des dents qui prévient l’apparition du tartre est essentiel. Il existe pour les chats des dentifrices que l’on peut passer sur les dents à l’aide d’une brosse spéciale.

Dans tous les cas, la dentition du chat doit être surveillée régulièrement. 2 chats sur 3 sont en effet concernés par les affections bucco-dentaires. On peut alors proposer un aliment Nutrition Santé sec formulé pour contribuer à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il participera efficacement à limiter la formation du tartre par un effet mécanique de brossage de la croquette sur les dents et par des agents actifs spécifiques qui captent le calcium salivaire et empêchent son dépôt sous forme de tartre.


Les griffes du chat

Épointer les griffes du chat ne constitue en rien une mutilation. C'est au contraire un avantage d’amoindrir les éventuelles griffures ou dégâts sur le mobilier d’un animal vivant à l’intérieur.

Pour mener aisément cette action, et si le chat ne veut pas se laisser faire, il peut alors être maintenu enveloppé dans une serviette d’où on laisse passer la tête et la patte concernée.

A l’aide d’un coupe-ongles ou d’une paire de ciseaux prévue à cet effet, il suffit d’appuyer doucement sur la dernière phalange pour faire sortir une griffe après l’autre. Il faut être attentif à ne couper que la partie translucide de l’ongle sans atteindre la partie rose qui saignerait et ne pas oublier l’ergot des pattes avant !


Mon chat peut il prendre un bain ?

Un jeune chat qui a été présenté en exposition féline a l’habitude d’être toiletté puisque son pelage doit en effet être impeccable pour passer entre les mains du juge. Le bain peut être donné à votre chat à condition d’utiliser un shampooing spécial, de bien chauffer la pièce, de placer un tapis antidérapant dans quelques centimètres d’eau, et de mouiller progressivement le chat avant de passer le shampooing. Le rinçage minutieux est suivi d’une friction douce avec une serviette, le chat toujours bien tenu au chaud tant que ses poils ne sont pas secs. Certains chats cependant ne s’habitueront jamais au bain. En cas de nécessité, il existe des shampooing sec, bien pratique, qu’il faudra bien éliminer par le brossage ensuite.