7 règles pour s’occuper d’un chaton abandonné de moins de 3 mois


Un chaton abandonné à quelques jours ou quelques semaines de vie seulement, ce genre de situation peut survenir malheureusement au coin de votre rue ou juste derrière votre maison. Vous avez décidé de sauver ce chaton qui a peut-être encore les yeux fermés mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour lui donner une chance de survie.

A ce point de vulnérabilité, la santé du chaton abandonné dépend entièrement de votre attitude, votre aptitude à répondre aux besoins urgents et vitaux, votre vigilance au moindre symptôme. Chaleur, besoins naturels, lait, …

Et si on le sauvait ce chaton abandonné ? Ah oui ! C’est décidé, sauvons-le en observant ces quelques points synthétisés.

 

Conduite générale à suivre pour sauver votre chaton abandonné

Pour accueillir le chaton abandonné chez vous, il s’agit de reproduire l’environnement douillet et chaud du pelage de sa maman. Il faut assurer le service maternel: le nourrir de lait, l’aider à faire ses besoins, les dorloter (leur parler doucement, leur masser très délicatement le ventre pour les aider à faire leurs besoins, …), jouer avec eux dès qu’ils le demanderont au bout de quelques semaines et leur apprendre les limites avant 3 mois pour ne pas griffer et mordre sans limite.

Vous avez compris que vous allez devenir la maman de substitution de votre chaton. Que vous soyez homme ou femme, vous allez devenir aux yeux du chaton une « maman chat ».

 

La chaleur d’une maman

Parce que leur maman lui assure une température régulée et suffisante, il s’agit de reproduire cette même chaleur pendant les premières semaines de vie de votre chaton. Si vous ne pouvez placer le panier du chaton collé à un radiateur, je vous propose de vous procurer une bouillotte entourée d’une douce petite serviette dans laquelle il se lovera comme contre le ventre de sa maman.

 

Lait maternisé

Tout comme le chaton tète sa maman pendant plusieurs semaines, il faut vous procurer du lait maternisé. Un piège est à éviter : ce n’est pas un bébé, c’est un chaton, donnons le biberon seulement quand le chaton a le ventre au sol ou sur une couverture, surtout pas sur le dos. 

Les quantités référence vont vous aider :  durant les  5 premières semaines, proposez 7 biberons servis à 38° par 24 heures.

Lavez-vous souvent les mains, obligatoirement avant chaque biberon. Les premières prises de lait peuvent être timides car le chaton ne s’y habitue pas rapidement. Vérifiez bien l’ouverture de la tétine du biberon : est-elle suffisante pour la tétée du chaton ?

Ne soyez pas surpris de quelques diarrhées les premiers temps car la transition du lait de sa maman au lait industriel aura été trop brutale, l’idéal étant de donner un mélange des deux laits pendant quelques jours, le temps que l’organisme du chaton s’habitue. Ce n’est pas toujours possible selon l’histoire du chaton.


L’alimentation de votre très jeune chaton

Entre 0 et 5 semaines, le chaton est nourri au lait maternisé. Dès 5 semaines environ, nous pouvons donner des croquettes spécial chaton, les croquettes doivent être humidifiées dans le lait maternisé pour habituer les mâchoires et les jeunes crocs du chaton progressivement à la mastication. Des croquettes humidifiées ou de la mousse pour chaton, pourquoi pas …

Quand il atteint ses 3 mois, nous pouvons envisager une nourriture pour chaton classique. 


Consulter rapidement

Lorsque vous accueillez un chaton abandonné, assurez-lui un diagnostic chez le seul spécialiste reconnu : le vétérinaire. Une consultation est urgente dans les 24 heures, notez les moindres symptômes inquiétants pour expliquer au vétérinaire l’urgence de votre demande.


Surveiller les besoins naturels

Il s’agit de reproduire les mêmes soins que sa maman lui aurait donnés. Pour le stimuler a faire ses besoins durant les premières semaines, sa maman l’aide en le léchant. Un gant de toilette humidifié à l’eau tiède fera très bien l’affaire, l’application sera très délicate comme le massage du ventre.

Cette stimulation est nécessaire au moins 4 semaines durant, voire 5 s’il ne fait pas ses besoins tout seul. Vous observerez aussi les selles : en général les chatons ont des selles molles.

Si votre chat est constipé plus de 3 jours, essayez de le stimuler avec un thermomètre huilé, c’est bon vieux truc de vétérinaire. Pour parfaire la méthode, ajoutez à chaque biberon ou ration de nourriture une goutte d’huile de paraffine.


Premiers soins

Si vous n’avez pas eu encore la première auscultation de votre vétérinaire, vous pouvez déjà agir pour certains symptômes.

Est-ce que le cordon s’est détaché ? Si une infection est à craindre à ce niveau (rougeur exagérée, boursouflure, …), il sera nécessaire de badigeonner un peu de bétadine au quotidien jusqu’à la visite chez le vétérinaire.

Quand les yeux de votre chaton s’ouvrent enfin, les nettoyer très délicatement avec une compresse au sérum physiologique.

Je vous conseille vivement de noter tous les jours la pesée du chaton pour observer la courbe de la progression de la prise de poids. C’est une information précieuse sur la croissance du petit bout de chou. Habituellement, le poids de naissance est triplé en 4 semaines.

Retenez aussi que vous pouvez lui donner un premier vermifuge dès 3 à 4 semaines d’âge adapté à son âge. Votre vétérinaire vous en prescrira.


Aussi présent qu’une mère

Vous avez eu le courage de vous occuper de ce chaton abandonné. S’il faut être disponible et très présent pendant les premières semaines, ayez à l’esprit le fait que le chaton ne quitte pas un instant sa maman durant plusieurs semaines dans un scénario classique : 24h/24 de présence. Mobilisez votre entourage, vos amis, vos collègues ou vos voisins si vous devez vous absenter.

Vous allez adorer le spectacle impressionnant de la croissance de votre chaton. Il va ramper jusqu’à au moins 4 semaines puis commencera progressivement à goûter à la marche puis gambadera partout chez vous.


Conclusion

Vous êtes maintenant maman-chat, le regard que vous adresse votre chaton est le même que les autres chatons vers leur maman biologique. Vous avez une enveloppe humaine gigantesque à ses yeux mais qu’à cela ne tienne, il vous perçoit comme un authentique félin.