L'art de couper les griffes de votre chat


Tous les chats n’usent pas leurs griffes de la même façon. L’intervention du maître est souvent indispensable. Des griffes taillées éviteront au chat de se blesser en s’accrochant, par exemple, ou bien de se pendre à votre pull tout neuf ! 


Tous les chats et tous les chiens également n’usent pas leurs griffes de la même façon. Tout dépend de la fréquence de leurs sorties, notamment. Tous les chats ne sortant pas, ils grattent donc plus ou moins. 


L’intervention du maître est quasi indispensable. Des ongles courts évitent à l’animal de se blesser, de vous blesser également ou bien encore de faire des fils tirés dans votre pull ou vêtement préféré, en s’accrochant, par exemple ! 


Il est possible aussi que des ongles s’incarnent. Là, mieux vaut consulter le vétérinaire. 


Couper juste l’extrémité

Mais l'entretien des griffes ne veut pas dire une coupe au plus court. C’est juste l’extrémité qu’il convient de couper. 

L’idéal est d’habituer le chat dès son plus jeune âge. La tâche sera alors plus facile par la suite. Evitez de vous énerver, d’autant que cela pourrait conduire à blesser l’animal. 


Vous pouvez utiliser un coupe-ongles pour bébé selon la taille des griffes en question ou mieux encore un coupe-griffes. Cet accessoire dispose généralement d’un « butoir » qui évite de couper trop loin. 

Car il ne faut pas en effet toucher le nerf et les vaisseaux sanguins (pulpe). Dans ce cas, le saignement est abondant. Il faut alors nettoyer. 


Votre vétérinaire pourra vous indiquez des produits à avoir en permanence dans la trousse de soin de votre compagnon en cas de problème. 

Si vous constatez que votre chat ou chien s’est blessé à une griffe, il faudra alors désinfecter également. 


Les astuces

En moyenne, coupez les griffes de votre chat tous les 6 à 8 semaines. 

Si votre chat perd une griffe ou si une griffe se fendille (avec ou sans saignement), il faudra nettoyer et désinfecter afin de prévenir l'infection en utilisant une pommade antiseptique; demandez conseil à votre vétérinaire. 

Le chat ayant des griffes plus en « retrait » que celles du chien, vous pourrez exercer une légère pression sur les coussinets pour procéder à leur coupe.