Les maladies et parasites du chat


LES PRINCIPALES MALADIES

Le typhus

Maladie due à un virus, trés contagieuse, entrainant l'apparition de vomissements et de diarrhée, avec un état d'abattement important et en général une forte fièvre. L'analyse de sang montre une diminution forte du nombre de globules blancs, tue souvent les chatons en bas âge; mais parfois aussi les chats adultes. Traitement à mettre en oeuvre: stopper les vomissements, réhydrater, antibiotiques pour éviter les complications (rappel: les antibiotiques sont inefficaces sur les virus). prévention: un vaccin efficace à mettre en place dés 7 à 8 semaines d'âge. Rappel un mois aprés puis tous les ans.


Le coryza

Maladie contagieuse due à des virus de différents type qui se traduit par une atteinte des voies aériennes supérieures (éternuements répétés, écoulement ou pus au niveau des narines, ulcérations dans la bouche, conjonctivite c'est à dire que les yeux coulent, sont rouges parfois présence de pus). Le traitement fait appel à des antibiotiques pour éviter les surinfections ( les virus créent les premières lésions sur lesquelles viennent se développer des bactéries (sensibles elles à certains antibiotiques)), à du sérum, à des nettoyages des yeux et du nez avec des produits adaptés. Prévention: le vaccin est efficace dés 7 à 8 semaines d'âge. Rappel un mois aprés puis tous les ans. complications ultérieures: passage au mode chronique avec résurgence régulière de ces symptômes d'où l'intérêt de bien vacciner son ou ses chats.


La leucose

Maladie due à un virus redoutable puisqu'il tue souvent le chat aprés quelques années d'infection "silencieuse".  Ce virus se transmet de chat à chat par simple léchage. Certains chats se débarassent du virus sans que l'on sache ni comment ni pourquoi: alors pas de précipitation sur l'euthanasie...Cette maladie se traduit sur le plan clinique par des symptômes trés variés; le virus diminue en effet les défenses de l'organisme et la mort survient en général aprés une infection par un germe opportuniste. pas de traitement efficace: une transfusion à partir d'un chat sain permet parfois des rémissions de 6 mois...prévention: un vaccin peut être administré dés 7 à 8 semaines d'âge. Rappel un mois aprés puis tous les ans.


La rage

maladie commune aux chiens et aux chats. Se reporter à "la rage" dans la partie conseils santé chiens: les principales maladies.


La chlamydiose ( chlamydia psitacci)

Maladie infectieuse entrainant des symptômes proches de ceux du coryza. cf ce terme au dessus. le traitement fait appel à des antibiotiques et des soins locaux. Prévention: des vaccins existent. Certains entrainent parfois de fortes réactions vaccinales. C'est pourquoi pour l'instant cette vaccination est beaucoup moins fréquente que la vaccination "classique" typhus/coryza/leucose.


La PIF ou péritonite infectieuse féline

Maladie due à un virus, contagieuse, qui touche surtout les chats jeunes. Les symptômes sont trés variés: péritonite, hépatite, diarrhée, muqueuses jaunes ....Une fois les symptômes déclarés l'évolution se fait en quelques semaines vers la mort. La forme la plus classique se caractérise par un chat présentant un gros ventre. La ponction permet de retirer un liquide jaune citron caractéristique. le diagnostic est difficile: nécessité d'analyses de sang répétées avec différentes techniques. Les tests rapides ne sont que de peu d'intérêt dans ce cas. pas de traitement efficace. pas de vaccin disponible en France. Dans les effectifs , isoler les animaux malades et désinfecter les cages aussi souvent que possible.


Le sida ou FIV (anglais)ou VIF(français)

Feline immunodeficiency virus ou virus de l'immunodéficience féline, peu importe, ce virus est redoutable et ressemble beaucoup à celui de l'homme même si pour l'instant on n'a jamais pu démontrer une quelconque contagiosité à l'homme. Ce virus se transmet par griffures ou morsures ( sang).le diagnostic fait appel à des prises de sang. Les sympômes sont trés variés puisque le virus provoque un effondrement progressif des défenses de l'organisme. Un chat peut être "séropositif" pendant de nombreuses années sans présenter le moindre symptômes. Alors ne vous précipiter pas sur l'euthanasie à la première faiblesse...pas de traitement efficace, pas de vaccin, du moins en France même si le bruit court qu'en 2005 ou 2006 on pourrait voir venir un vaccin Sida made in USA...


Le FUS(anglais)ou SUF(français) ( "calculs urinaires")

Le syndrome urologique félin est constitué par un ensemble de symptômes: douleur au ventre, difficultés à uriner (voire pas d'urine du tout, n'attendez pas pour voir, courez chez votre vétérinaire!) , parfois du sang dans les urines, l'état général est affaibli. Consultation vétérinaire obligatoire. Le traitement peut nécessiter de poser à demeure une sonde urinaire, de perfuser le chat et de l'hospitaliser pendant plusieurs jours. Attendre pour voir peut entrainer le décès du chat par blocage des reins ( mécanique ou infection).le plus souvent la cause est liée à la présence de calculs urinaires qui provoquent une irritation des voies urinaires voire leur blocage. Trés fréquent avant que les fabricants de croquettes pour chat ne corrigent la composition des croquettes  pour minimiser ce risque. C'est pourquoi nous ne saurions trop vous conseiller de donner à manger des croquettes adaptées, de marque connue et conçues pour éviter ces fameux calculs. Certains chats sont de toute manière prédisposés à ce genre de problème et le recours à la chirurgie chez le chat mâle devient alors indispensable .


Les abcés

trés, trés fréquents sur les chats vivants en partie à l'extérieur. D'où l'intérêt de castrer les matous et les matounes, ce qui les rend moins agressifs...trés souvent, nécessiter d' endormir le chat pour faire les soins, traitement antibiotiques adaptés, et petite chirurgie.


Les allergies

fréquente également: les principales sources d'allergie sont constituées par les puces et l'alimentation mais il y en a beaucoup d'autres. on rencontre chez le chat différentes formes: respiratoires, cutanées, digestives.


L'asthme

ressemble à l'asthme humain. Difficultés respiratoires importantes. L'origine exacte est souvent difficile à déterminer. Le traitement fait appel aux corticoïdes ou aux modulateurs de l'immunité soit en comprimés soit en nébulisation.


La maladie des griffes du chat

Cette maladie est due à une bactérie. Elle passe souvent inaperçu chez les chats. Elle entraine chez l'homme une affection le plus souvent bénigne à la suite d'une griffure: fièvre, ganglion développé. Une prise de sang permet le diagnostic. Le principal mode de transmission entre chat est constitué par les piqures de ....puces !! D'où l'intérêt de lutter efficacement contre ces petites bêtes.


Les vomissements

trés fréquents chez le chat et souvent normal: boules de poils, nourriture prise trop rapidement... Si vous trouvez des boules de poils dans les vomissements il existe des traitements adaptés: éserine, huile de paraffine...Si votre chat est en pleine forme vous pouvez également le vermifuger avec un produit adapté vers plats/vers ronds. Attention, si votre chat "n'est pas en forme", il vaut mieux consulter un vétérinaire, le vomissement peut également être du à une infection  ou à une occlusion qu'il conviendra de traiter.


La diarrhée

fréquente également, les causes sont nombreuses. Grosso modo, si votre chat est en forme vous pouvez dans un premier temps le vermifuger, le mettre  à la diète de nourriture (eau à volonté) pendant 24 heures et veiller à lui donner une alimentation équilibrée ( croquettes de préférence, une seule marque). Attention au lait de vache, trop riche en sucre qui déclenche facilement des diarrhées sur certains individus. Si votre chat n'est pas en forme ou  s'il maigrit, il vaut mieux consulter un vétérinaire. Dans le doute idem. En effet certaines pathologies lourdes peuvent commencer par une simple diarrhée ( leucose, FIV etc...).


LES PARASITES EXTERNE CHEZ LE CHAT

Les parasites externes colonisent la peau ou le poils des chats, les spécialistes les appellent des ectoparasites.

 

LA GALE DES OREILLES

C'est un acarien, l'Otodecte cynotis, qui est responsable de cette affection très contagieuse. Ce parasite vit et se reproduit dans le conduit auditif. Ses larves donnent à leur tour naissance à des oeufs, qui produisent d'autres adultes.

C'est cette prolifération du parasite qui provoque des inflammations (otites) avec importante production de cérumen de couleur marron foncé et très odorant. Le chat essaie de s'en débarrasser en secouant la tête et en se grattant sans cesse. 

La transmission s'effectue par simple contact avec un sujet atteint. Un entretien régulier de l'oreille avec un produit spécifique est la meilleure prévention. En cas d'infestation, le vétérinaire vous prescrira un médicament acaricide. Le traitement devra être poursuivi jusqu'à complète disparition du parasite.

 

LES TIQUES

La tique Tique gorgée de sang

Malveillante et affamée, la tique, à l'affût sous sa fougère, convoite la peau tendre de votre matou...ou de vos jambes

Pour se nourrir de sang, la tique enfonce son rostre dans la chair de votre animal, elle inocule d'abord une substance anesthésique qui rend la piqûre indolore. Puis elle s'installe grâce à des substances sécrétées par les glandes salivaires qui vont lui permettre de s'ancrer solidement dans la peau. Elle y ajoute des substances vasodilatatrices, des anti-inflammatoires, des anticoagulants et la voici prête à se gorger de sang. Au cours de son repas sanguin, qui dure entre 3 et 7 jours, la tique voit son poids se multiplier jusqu'à 120 fois. Elle régurgite fréquemment et inocule des germes pathogènes d'origine parasitaire, bactérienne ou virale dont elle peut être porteuse (voir rubrique santé : Les tiques). A l'issue de ce morbide repas, la tique se laisse tomber pour s'accoupler puis elle pond des milliers d'oeufs (entre 2000 et 3000), se dessèche et meurt.

 

LES PUCES

Que faire ?

Les chats sont très sensibles aux puces qui se déplacent en courant et en sautant. Malgré leur petite taille, entre 2,5 et 3,5 mm, ces parasites temporaires peuvent être nuisibles à la santé surtout chez les jeunes chats. Visibles à l'oeil nu, les puces se nourrissent du sang de votre animal et de développent surtout sous les chaleurs de l'été. Le problème c'est qu'elles se multiplient facilement. Une puce femelle pond entre 20 et 30 oeufs par jour !

Les larves dormantes se transforment en puces quand elles sont arrivées à maturité. C'est à ce moment-là qu'elles sautent sur le chat pour se nourrir de son sang. En effet, la contamination se fait rarement par contact direct d'un chat à un autre. Les larves dormantes se trouvent dans le sol et dans les endroits de la maison fréquentés par le chat. Le moyen de les détecter est la présence de petits crottes (excréments des puces) qui ont la forme de petits points noirs.

Les dangers liés à la puce :

-les démangeaisons.

-L'anémie chez le chaton. Les puces affaiblissent les chatons et les exposent à toutes sortes de maladies.

-Le ténia ou vers plats. Si le chat avale une puce en essayant de s'en débarrasser, il peut alors être contaminé par un parasite interne que l'on appelle ténia. Ce vers apparaît dans les selles de l'animal sous forme de grains de riz.

Prévention :

-collier insecticide efficace pendant environs 3 mois, choisir un modèle avec élastique afin que le chat ne s'étrangle pas.

-insecticide en pipettes à appliquer à la base du cou de l'animal, à renouveler toutes les 3 à 4 semaines.

Traitements :

En cas d'infection, il faut traiter aussi la maison en pulvérisant les lieux avec un aérosol spécial, ainsi que la litière, le panier du chat et surtout les tapis. Le chat est traité avec des poudres, sprays, shampooings ou pipettes.


LES PARASITES INTERNES CHEZ LE CHAT

Tous les chats, quel que soit leur mode de vie, même ceux vivant en appartement, peuvent être contaminés par des vers intestinaux. Ces parasites internes sont à l'origine de troubles sérieux chez l'animal.

La contamination

La contamination de votre animal domestique par les vers digestifs peut se faire de différentes façons. Après la contamination, les oeufs ou les larves atteignent le tube digestif de votre animal où ils évoluent en vers adultes. Ce processus est souvent précédé par une migration des larves à travers plusieurs organes du corps de votre animal, causant au passage des lésions parfois graves.

Hélas, il est quasiment impossible d'empêcher la contamination de votre animal domestique par des oeufs ou des larves, car il est difficile d'éviter tout contact de votre animal avec certaines sources de contamination. Les chats et les chiens se promenant librement à l'extérieur, risquent de se contaminer en consommant des hôtes intermédiaires contaminés (rongeurs, puces, ruminants...) ou en ingérant des oeufs directement accessibles dans l'environnement extérieur (issus des matières fécales d'autres chiens ou chats contaminés). C'est pourquoi il est primordial de vermifuger régulièrement votre animal domestique (2 à 4 fois par an) en utilisant un produit adapté.

 

LES NÉMATODES

 Les principaux vers ronds des chats, sont :

LES ASCARIS (vers ronds) ou toxocara cati

Ce sont les principaux vers rencontrés chez les jeunes. Toxocara cati est un ver rond de 4 à 8 cm de long se loge dans l’estomac ou l’intestin. Ils ressemblent à des spaghettis cuits. L’animal tousse, vomit et on peut voir ces vers dans ses selles. Le chaton présente un ballonnement du ventre, de la diarrhée, des vomissements ainsi qu’une mauvaise croissance car les vers se nourrissent au détriment du chaton. Son poil est sec et terne. Des vomissements de vers peuvent s’observer. Des mortalités brutales par péritonite sont également observées. (Voir comment et à quelle fréquence vermifuger).

 

LES ANKYLOSTOMES (vers à crochet)

Ils mesurent 1 mm. Vers très rares mais redoutables, ils causent des diarrhées avec du sang et parfois la mort. Les larves vivent dans le sol.

 

LES CESTODES (vers plats) dont LE TÆNIA, le DYPYLIDIUM ou l'ECHINOCOCCUS MULTILOCULARIS

Ils mesurent jusqu’à 80 cm de long : Les larves sont présentes dans les puces. Les puces sont des hôtes intermédiaires de ce ver. Les larves de puces ingèrent les oeufs de ténia, le chat s’infestant lorsqu’il avale une puce dans laquelle se trouve le ver qui s’est développé.

Elles le sont également dans les souris, proies des chats. C’est l’ingestion de ces dernières qui entraîne l’apparition des ténias adulte dans l’intestin grêle au bout de 3 semaines. Les anneaux mesurent 5 à 6 mm de long, sont mobiles et blanchâtres à l’état frais et ressemblent en se desséchant, à des grains de riz.