Avant que votre chat investisse votre maison ou votre appartement, une visite de sécurité s'impose. Nous allons chercher à détecter le moindre danger qui puisse guetter votre félin.
En pratique, nous allons nous mettre à sa hauteur pour identifier le moindre élément à risque avec lequel il pourrait jouer.
Parce que le chat est très curieux de nature, parce qu'il aime identifier le moindre centimètre carré de son territoire, il va fouiner, fouiller, sentir, toucher, jouer avec tout …
Le territoire de votre chat
Le chat est un animal territorial. Par nature, il définit une parcelle sur laquelle il va veiller. Ses ancêtres garantissaient de cette manière leur apport quotidien en nourriture grâce à la chasse pratiquée sur ce territoire défini. Aujourd'hui, notre chat d'appartement répond à ce besoin vital de contrôler son territoire contre tout intrus ou tout prédateur.
Et comme notre chat va assouvir sa curiosité débordante sur son territoire (votre logement), certains équipements peuvent s'avérer dangereux.
Les fils électriques
Par exemple, est-ce que toutes les prises électriques sont sans défaut ? Est-ce que des fils de lampes ne sont pas laissés en pendant, laissant croire qu'une « liane en pleine
jungle » se présente à lui pour s'ys suspendre joyeusement ? L'aquarium ne va-t-il pas être un lieu de 1001 bêtises ? Une majorité de chats adore jouer, griffer et dépouiller les
rouleaux de papier toilette, pensez-y !
Les chatons sur un balcon
Il faut absolument avertir du danger d'un balcon, surtout pour les chatons. A tout balcon d'une hauteur de
plus d'un étage, vous devrez ajouter une protection indispensable. Votre chat grimpera partout où il peut, toujours plus haut … Alors évitons-lui une chute de plusieurs étages, ce type d'accident arrive plus souvent que vous ne le pensez.
Et non, ils ne tombent pas sur leurs 4 pattes s'ils tombent de trop haut sans se briser les os. Ce risque de chute depuis une fenêtre ou un balcon est un risque majeur chez les chatons et jeunes chats. Après 1 an et demi, ils ont l'assurance nécessaire pour diminuer
considérablement ce risque même s'il n'est jamais inexistant. Nous vous conseillons d'utiliser du filet de protection servant aussi à protéger les fruits d'un verger contre les oiseaux. Vous trouverez ce type de filet aux petites mailles dans une jardinerie.
Quels produits dangereux ?
Des produits dangereux sont-ils à portée de patte ? Si vous avez des enfants, vous avez forcément déjà repéré ces risques. Notamment des détergents en cuisine ou médicaments en salle de bains qu'il pourrait, par curiosité, goûter ...
Attention à la casse
Il s'agit donc de sécuriser notre logement pour éviter tout accident à notre nouveau compagnon et sauvegarder de la casse des objets précieux. Par exemple, ces bibelots fragiles exposés sur une étagère. Nos chats adorent se balader sur des étagères, des
positions hautes très appréciées pour contrôler leur territoire.
Les plantes et votre chat
Est-ce que les plantes présentes sont des espèces reconnues toxiques pour votre chat ?
Amaryllis, Arum, Aubergine, Azalée, Buis, Chèvrefeuille, Daphné, Euphorbe, Gui, Houx, Iris, Jacinthe, Jasmin, Jonquille, Laurier-rose, Lierre, Perce-neige, Physalis, Pomme de terre crue, Rhododendron, Brunfelsia, Colchique d’automne, Graines de ricin, If, Lis, Margousier, Muguet, etc.
Un chat adulte sait distinguer les plantes qui lui sont indésirables. En revanche, un chaton peut, en jouant ou par curiosité, vouloir tester une plante toxique pour lui.
En cuisine
En cuisine, ne laissez pas une assiette de bonne nourriture sans surveillance. Une mauvaise habitude est si vite prise. Pensez juste à recouvrir la nourriture pour ne pas tenter le diable !